Passer au contenu

Logo

12 janvier 2018

Un prof, ça donne son 110 % tous les jours pour les élèves

 Pour voir les photos, cliquez ici: Photos

Saguenay, le 12 janvier 2018. – De passage à Saguenay pour faire la mise au jeu protocolaire du match de hockey des Saguenéens devant une foule d’enseignants et amis présents, la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Mme Josée Scalabrini, en a profité pour souligner la qualité du travail des enseignants et l’importance de leur engagement pour la réussite des élèves. Une vidéo exclusive de l’humoriste Pierre Hébert, porte-parole de la campagne de valorisation Prof, ma fierté!, a d’ailleurs été diffusée, dans laquelle il a salué la différence que les enseignants font au quotidien dans la vie des élèves québécois.

« Nous allons à la rencontre des enseignantes et enseignants pour mieux connaître leur réalité, pour les écouter et aussi pour leur rappeler qu’ils font un travail extraordinaire tous les jours. La campagne de valorisation que nous menons a pour but de reconnaître les enseignants pour leur engagement dans cette profession à la fois exigeante et gratifiante. Ils travaillent fort pour faire de nos écoles et nos centres des endroits où les élèves peuvent apprendre et s’épanouir, et ce, malgré des conditions qui ne sont pas toujours faciles », a déclaré la présidente de la FSE-CSQ, Mme Josée Scalabrini.

Mme Scalabrini était accompagnée pour l’occasion des représentantes des quatre syndicats de la FSE-CSQ dans la région. En plus de leur impressionnante délégation, on a pu compter sur la présence de Mme Aline Beaudoin, présidente du Syndicat de l’enseignement du Saguenay (SES‑CSQ), Mme Nicole Émond, présidente du Syndicat de l’enseignement de la Jonquière (SELJ‑CSQ), Mme France Lapierre, présidente du Syndicat de Louis-Hémon (SELH‑CSQ), et Mme Pascale Juneau, présidente du Syndicat de l’enseignement du Lac-St‑Jean (SELAC-CSQ). Ensemble, elles représentent les quelque 4000 enseignants des commissions scolaires francophones de la région. Plus de 350 enseignants étaient présents, accompagnés de leur famille et amis, et formaient un groupe de plus de 900 personnes, fières des enseignants et « fières d’être Sags ».

« On ne se rappelle pas assez que les enseignantes et enseignants, pour transmettre des connaissances et permettre les apprentissages, doivent écouter, consoler, encourager, faire rire et réfléchir, éveiller des passions, transmettre des valeurs, guider les élèves et les voir grandir de l’intérieur. Enseigner est un rôle fort inspirant qui laisse derrière lui le plus bel héritage qui soit. Les enseignantes et enseignants peuvent être fiers de ce qu’ils accomplissent. Ils font une réelle différence dans la vie des élèves », ont rappelé Aline Beaudoin, présidente du SES-CSQ, et Nicole Émond, présidente du SELJ-CSQ.

« Prenons le temps de remercier nos enseignantes et enseignants, car ils font un travail tout simplement remarquable. Ils accompagnent si bien les élèves, les plus jeunes comme les adultes qui retournent aux études, en y mettant autant de professionnalisme que de passion. Reconnaissons leur expertise, fions-nous à leur expérience. Répondons aux besoins qu'ils expriment pour mieux épauler les élèves. C'est là le meilleur gage de réussite », ont ajouté France Lapierre, présidente du SELH-CSQ, et Pascale Juneau, présidente du SELAC-CSQ.

Dans une ambiance festive où ils ont pu encourager les joueurs, les enseignants présents ont affiché leur appartenance à l’aide de grandes mains bleues en styromousse, tout en s’amusant à rappeler que tous les jours, ils doivent eux aussi patiner vite et travailler dans les coins.

Rappelons que la campagne de valorisation Prof, ma fierté! en est à sa cinquième édition, et que la FSE-CSQ travaille activement depuis plus de neuf ans à mettre de l’avant l’expertise, le talent et la passion des enseignantes et enseignants québécois. Tout au long de l’année, de nombreuses activités rassembleuses se tiennent dans plusieurs régions du Québec. De plus, la FSE-CSQ produira et diffusera une websérie pour mieux faire connaître et reconnaître le travail du personnel enseignant. Suivez-nous sur Facebook à la page Prof, ma fierté!

 

Profil

La Fédération des syndicats de l’enseignement regroupe 35 syndicats représentant plus de 65 000 enseignantes et enseignants de commissions scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).


– 30 –


Source

Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE (CSQ)

418 563-7193

lemieux.sylvie@fse.lacsq.org