Passer au contenu

Logo

Lancement officiel

 Voir article : Le Quotidien

Pour visionner la carte, cliquez ici : Liste des CFGA du Saguenay-Lac-St-Jean

Communiqué pour diffusion immédiate

Une formation générale des adultes trop peu connue

Le Syndicat de l’enseignement du Saguenay tient une activité spéciale

Chicoutimi, le 25 avril 2018. – Le Syndicat de l’enseignement du Saguenay (SES), affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), en collaboration avec le CFGA des Rives-du-Saguenay, tiendra l’activité de lancement « Mettre la FGA sur la carte » le mercredi 25 avril 2018, afin de sensibiliser la population et les élus à l’importance de la formation générale des adultes (FGA).

Au cours de la semaine du 23 au 29 avril, des activités visant à promouvoir la FGA auront lieu dans des centres d’éducation des adultes de plusieurs régions du Québec. Cette initiative, menée par la FSE et ses syndicats affiliés, vise à mettre en valeur le travail important, mais souvent méconnu, des enseignantes et enseignants de la FGA.

La présidente du SES, Madame Aline Beaudoin, explique que les syndicats de la FSE profitent des prochains jours pour lancer l’opération Mettre la FGA sur la carte dont le travail s’est amorcé à l’automne dernier.

« Cette opération est devenue nécessaire, car la formation générale des adultes se situe actuellement à un moment charnière. La FGA souffre d’une méconnaissance à la fois dans l’opinion publique et chez les décideurs politiques, ce qui a des conséquences majeures. En effet, ce secteur important de notre système public d’éducation ne reçoit pas tout le financement et le soutien dont il a besoin pour bien remplir sa mission », déplore Aline Beaudoin, présidente du Syndicat de l’enseignement du Saguenay. 

Une contribution majeure

Cette dernière ajoute que c’est d’autant plus regrettable que les centres d’éducation des adultes ont toujours contribué de façon très active à la réussite éducative au Québec.

« Plus de 15 % des diplômes et des qualifications de la formation générale au secondaire sont obtenus à la formation générale des adultes. Près de 200 000 élèves fréquentent la FGA dans environ 200 établissements. Ce secteur mérite amplement d’être mis en valeur et soutenu comme il se doit », ajoute Aline Beaudoin.

Cette semaine du 23 avril, consacrée à la formation générale des adultes, est donc une belle occasion pour mieux faire connaître les réalisations dans ce secteur de l’éducation. 

Des décideurs qui doivent s’engager

La présidente du Syndicat de l’enseignement du Saguenay conclut que le personnel enseignant qui œuvre à la FGA a à cœur la réussite de ces élèves adultes qui, pour une bonne majorité, éprouvent des difficultés scolaires, psychosociales ou familiales. Les enseignantes et enseignants sont des personnes significatives dans le parcours de ces adultes, et leur engagement contribue grandement à former les citoyennes et citoyens du Québec de demain.

« Leur travail n’est pas reconnu à sa juste valeur, et il faut que ça change. Il est plus que temps que nos décideurs s’engagent à mieux financer la FGA et à traiter plus équitablement les élèves et le personnel qui s’y trouvent. C’est l’ensemble de notre société qui a beaucoup à y gagner », conclut Aline Beaudoin. 

Profil de la FSE
La Fédération des syndicats de l’enseignement regroupe 35 syndicats représentant plus de 65 000 enseignantes et enseignants de commissions scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Profil du Syndicat de l’enseignement du Saguenay
Le Syndicat de l’enseignement du Saguenay représente les quelque 1 100 enseignantes et enseignants de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Il compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Il est affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

 – 30 –

Source
Aline Beaudoin, présidente du Syndicat de l’enseignement du Saguenay
418 549-8523
ses@lacsq.org