Passer au contenu

Logo

Mission

Le SES a comme mission de promouvoir les intérêts professionnels, économiques et sociaux de ses membres. Pour ce faire, le SES doit négocier et appliquer les conventions collectives, promouvoir la formation et la participation syndicale, aider ses membres dans l'exercice de leur profession, les informer et les sensibiliser et recruter de nouveaux membres.

Afin d'accomplir sa mission, le personnel du SES offre des services à ses membres tels que l'interprétation des conventions collectives et des différentes lois applicables, la représentation auprès de l'employeur, ainsi que la consultation sur le régime pédagogique, le régime d'assurance collective, sur le régime de retraite, sur le régime de droits parentaux, la santé et la sécurité du travail.

Le SES représente également ses membres lors des Conseils généraux de la CSQ et des Conseils fédéraux de la FSE.

Le territoire couvert par le SES est celui de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, soit de St-David-de-Falardeau à Ste-Rose-du-Nord, Chicoutimi secteur nord et sud, Laterrière et Ville de La Baie à Petit-Saguenay.

Cinq personnes oeuvrent en permanence au bureau du SES situé au 895, rue Bégin à Chicoutimi : deux secrétaires, une conseillère et un conseiller ainsi que la présidente.

Le Conseil d'administration est composé de dix membres élus provenant des divers secteurs et ordres d'enseignement et de la conseillère et du conseiller. Le Conseil des personnes déléguées est composé d'une représentante ou d'un représentant de chaque école ou centre qui peuvent être accompagnés. L'Assemblée générale a lieu au moins une fois par année.


Historique

1949 - Union professionnelle des instituteurs et institutrices de Chicoutimi.

1958 - Union professionnelle des éducateurs catholiques de Chicoutimi.

1965 - Association des Enseignants du Saguenay.

1975 - Syndicat de l'enseignement du Saguenay.