Passer au contenu

Logo

Mot de la présidente

Il me fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue au Syndicat de l’enseignement du Saguenay.

Dans ce site, vous trouverez une foule d’informations qui vous seront utiles.

Même si nous sommes à l’ère de l’informatique, je crois qu’il est toujours pertinent de garder un contact humain. Aussi, mes collègues, Julie et Jean-François, et moi seront toujours disponibles pour vous rencontrer.

Plusieurs sujets sont traités par le syndicat. On les regroupe en deux grandes familles : la vie professionnelle et les relations de travail.

Dans la vie professionnelle, on retrouve les sujets d’ordre pédagogique, les programmes, la maternelle 4 ans, l’entrée progressive, l’anglais intensif… et ce ne sont que quelques exemples!

Les relations de travail eux comprennent les listes d’ancienneté, de priorité et de rappel, les assurances, l’assurance emploi, le RQAP, l’application des conventions collectives…

Ensuite, je trouve important de vous mentionner les principales raisons d’être d’un syndicat :

  • Le syndicat s’assure que les salariés (es) sont respectés, qu’elles et qu’ils sont traités avec équité en n’étant pas soumis aux décisions unilatérales des employeurs.
  • Le syndicat négocie des conventions collectives et en surveille l’application.
  • L’instruction publique, l’assurance maladie, l’assurance emploi, les droits parentaux, la santé et la sécurité au travail sont des résultats de la mobilisation syndicale. Le syndicalisme a toujours eu et continue d’avoir une action politique non partisane nécessaire pour la société.

Ultimement, le syndicat, c’est ses membres!
 

Aline Beaudoin, présidente